Expositions virtuelles


Cet article est en cours de rédaction. Il sera prochainement complété par des illustrations et des exemples. Contactez-nous pour plus d’informations, ou abonnez-vous pour suivre les évolutions.


Une exposition « virtuelle » est une exposition qui n’a pas eu de déclinaison « physique ». Elle n’a donc d’existence que sur Internet, mais peut être représentée dans des locaux réels ou des locaux en image de synthèse.

Les applications sont multiples, qu’il s’agisse de promouvoir un espace d’exposition, de mettre en valeur des œuvres qui ne peuvent pas être exposées faute de place ou de moyens, de réfléchir à une future scénographie… Voire de réaliser des expositions dans des univers totalement improbables qui vont magnifier le travail des artistes.

Bien sûr, l’utilisation de la réalité virtuelle donne à ce exposition un caractère totalement immersif, et il est aussi possible d’envisager des réalisations en réalité augmentée assez simplement.

Dans l’exemple ci-dessous, il est possible « d’entrer » dans les tableaux dont certains sont des peintures sphériques et d’autres des peintures classiques.