Extraction d’images 2D pour site, blog, brochure…


Cet article est en cours de rédaction. Il sera prochainement complété par des illustrations et des exemples. Contactez-nous pour plus d’informations, ou abonnez-vous pour suivre les évolutions.


Les nouvelles stratégies de communication numérique, en grande partie basées sur l’utilisation des réseaux sociaux, sont très consommatrices de photos : à ce titre, les personnes en charge de la promotion (animateur numérique du territoire, webmasters, responsables de com) sont en recherche permanente de nouveaux visuels.

Par définition, une photo 360 place l’utilisateur à l’endroit où elle a été prise, lui donnant la possibilité de regarder autour de lui comme il le ferait dans la réalité, avec en plus la possibilité de zooomer dans la mesure où ces médias sont habituellement en haute résolution.

Chaque photo 360 est donc une potentielle banque de photos « classiques », de laquelle on peut extraire jusqu’à plusieurs de dizaines de photos, avec des recadrages, des orientations voire même des « géométries » différentes.

Pour cela nous vous recommandons un petit utilitaire totalement gratuit, PRTSCR, que vous pouvez télécharger sur ce lien. (Windows uniquement, mais il existe certainement ce genre d’outil pour Mac).

Il s’utilise avec la touche Imprime écran (ou print screen) de votre clavier, mais apporte des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la capture classique sous Windows.

Vous pouvez notamment :

  • définir une zone rectangulaire en maintenant la touche ctrl enfoncée pendant que vous cliquez-déplacez la souris
  • envoyer directement les captures vers le bureau
  • choisir le format du fichier…

Pour accéder aux paramètres, faites un clic droit sur l’icone dans la barre de notification puis choisissez « show settings »

La portion d’image capturée se met dans le presse papier, il ne vous reste plus qu’à la coller dans une application.

 

 

La capture étant forcément limitée à la résolution de votre écran, vous ne pourrez pas imprimer des tirages de grande taille : si tel est votre besoin, consultez cette page relative aux transformations géométriques.