Réalité virtuelle

S’intéressant à la réalité virtuelle depuis déjà quelques années, Zooomez a déjà fait découvrir à des dizaines de personnes cette technologie innovante et surprenante, à l’occasion de salons, rencontres ou séminaires, suscitant à chaque fois curiosité et surtout… enthousiasme !

Les visites réalisées par Zooomez sont compatibles avec de nombreux dispositifs de réalité virtuelle.

btn-vr

Pour approfondir la question…

La réalité virtuelle (à ne pas confondre avec la réalité augmentée) est définie par Wikipédia comme étant une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.

Plus simplement, l’utilisation d’un casque (ou lunettes) de réalité virtuelle permet à l’utilisateur de se retrouver en quelques sorte projeté au centre d’une photo 360. Un gyroscope, intégré au masque, oriente automatiquement l’image à partir des mouvements de la tête, renforçant l’immersion. Si par exemple on regarde vers le haut, on voit le plafond ou le ciel.

Cette expérience immersive est assez surprenante, l’utilisateur ayant  le sentiment d’être « téléporté » à l’endroit ou a été prise la photo. C’est d’ailleurs encore plus spectaculaire avec des vues en hauteur, réalisées au mat ou au drone, qui pevent même donner une (légère) sensation de vertige.

Il est possible d’ajouter de l’interactivité, et ainsi de parcourir de façon très intuitive différentes photos 360, d’afficher des informations, d’ajouter du son…

Si certains modèles sont déjà commercialisés, essentiellement de masques en plastique ou carton embarquant des smartphones (Google cardboards, Samsung Gear VR) d’autres sont encore en phase de test comme l’Oculus Rift ou le Morpheus de Sony. L’année 2016 devrait voir l’arrivée de différents dispositifs sur le marché, plusieurs  grandes marques souhaitant s’engouffrer dans ce secteur prometteur. Pour mémoire, Facebook a racheté en 2014 Oculus rift, alors toute jeune société, pour 2 milliards de dollars, c’est dire à quel point cette technologie présente un potentiel intéressant…

Si bien sûr cette technologie innovante – et largement perfectible – concerne le monde du jeu vidéo, elle a aussi des implications importantes dans des domaines aussi divers que la publicité, la conception 3D, la santé, le patrimoine et bien sûr le tourisme et elle est particulièrement bien adaptée à la visualisation de médias 360.

Deux liens à suivre si vous voulez en savoir plus sur la réalité virtuelle :

  • Realite-virtuelle.com, un magazine pour les professionnels de la réalité virtuelle
  • Virtual Reality, un groupe public Facebook avec de nombreuses informations mises à jour pratiquement en temps réel (en anglais toutefois)