Les usages des médias 360

Home / Les usages des médias 360

La photo sphérique, média dont le potentiel est souvent méconnu, est une brique élémentaire qui va permettre de réaliser des outils polyvalents et évolutifs, particulièrement bien adaptés aux nouveaux usages, notamment mobiles et réalité virtuelle.

A ce titre, initier une banque de photos 360 en financement mutualisé permet  de répondre à des besoins diversifiés, qu’il s’agisse de supports de communication, de formation ou encore d’outils plus techniques.

Intégration site web

Intégration dans un site web

Une photo sphérique peut être intégrée dans une page web contextuelle aussi simplement qu’une photo classique, tout en étant à la fois animée et interactive.

Visite virtuelle multimédia

Visite virtuelle multimédia

Enrichie avec des photos 2D, documents, contenus audio multilangues, vidéos ou encore liens  Internet, elle peut être assez simplement mise à jour. Elle présente un intérêt dans le cas de sites qui ne peuvent pas être mis au normes d’accessibilité, devenant  une solution de compensation numérique  pour des personnes à mobilité réduite. Elle offre aussi un accès virtuel à des lieux fermés au public.

Publication Facebook

Publications Facebook

Facebook permet de publier des photos et vidéos sphériques aussi facilement que des médias traditionnels. Ces publications interactives rencontrent un bon accueil des visiteurs.

Extraction d’images

Extraction d'images

Il est possible d’extraire très simplement des photos 2D qui seront utilisés comme illustrations pour des supports papier, présentations, sites Internet ou autres. Chaque photo sphérique peut ainsi représenter une véritable petite banque d’image pour de multiples applications.

Impression grands formats

Impression grands formats

La très haute résolution native des photos 360 rend possible l’impression de posters qui présentent un niveau de détail remarquable.

Transformations

Transformations géométriques de photos 360

En un simple clic, on peut appliquer une transformation géométrique à une photo sphérique pour produire des visuels étonnants, qui peuvent servir de base à des jeux, des énigmes ou tout simplement pour susciter la curiosité.

Séquences Vidéo

Séquences vidéo

Des photos 360 peuvent être converties en séquences vidéo en haute définition, avec des mouvements de caméra qu’il serait parfois difficile de réaliser lors d’un tournage sur le terrain. Ces séquences peuvent ensuite être assemblées dans un montage vidéo, éventuellement en complément d’autres séquences vidéo traditionnelles ou de photos 2D, et cela quelle que soit la période de l’année.

Table orientation numérique

Table d'orientation numérique

La fonction gyroscope des smartphones permet la réalisation de véritables tables d’orientation numériques, détaillées et interactives, que l’on peut emporter en balade.

Diaporama 360

Diaporama 360

Des photos sphériques peuvent s’enchaîner automatiquement dans un diaporama qui sera diffusé sur un lieu d’accueil, dans une vitrine, lors d’un événement ou sur un salon. L’utilisateur peut, s’il le souhaite, reprendre la main à tout moment pour une utilisation plus interactive.

Conférence 360

Conférences 360

Zooomez propose également des conférences interactives sur la base de photos 360, à destination d’un large public : personnes à mobilité réduite, seniors, mais aussi scolaires, comités d’entreprises ou encore associations culturelles.

Insertion apps mobiles

Insertion dans applications mobiles

Des photos sphériques ou visites virtuelles trouvent naturellement leur place dans une application mobile, comme par exemple “la Clape Insolite” réalisée par Zooomez pour le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Interface écran tactile

Interface pour dispositif tactile

L’interactivité native de la photo 360 en fait un média particulièrement bien adapté à une utilisation sur des écrans tactiles, bornes interactives ou encore tablettes. L’interface est adaptée à chaque support pour offrir  la meilleure expérience de navigation possible.

Carte dédiée 2D

Carte dédiée 2D

Zooomez développe également des cartes interactives dédiées qui peuvent intégrer des médias très divers, dont bien sûr des visites virtuelles, comme par exemple cette carte pour la Maison du tourisme de la Haute-Loire.

Réalité virtuelle nomade

Expérience de réalité virtuelle nomade

Les médias 360 peuvent être consultés avec des masques immersifs de réalité virtuelle, des expériences qui suscitent à chaque fois curiosité et enthousiasme, de la part des jeunes mais aussi des moins jeunes.

Interface 3D temps réel

Interface 3D temps réel

L’interactivité native de la photo 360 en fait un média particulièrement bien adapté à une utilisation sur des écrans tactiles, bornes interactives ou encore tablettes. L’interface est adaptée à chaque support pour offrir  la meilleure expérience de navigation possible.