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Des outils innovants et immersifs

Zooomez a un véritable savoir-faire en matière de prises de vues 360 terrestres et aériennes, et développe des outils en VR pour valoriser ces médias (associés au besoin à d’autres médias) notamment une interface cartographique en 3D accessible en réalité virtuelle ou sur un simple écran.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle, si elle reste une technologie innovante, n’a de sens que si elle répond à un besoin. Trop d’application ont été développées parce que “c’est tendance” de faire (ou plutôt de dire qu’on fait) de la VR.

Dans le cadre de nos activités, nous avons été confrontés à de nombreux acteurs du tourisme, de la culture et de l’environnement, et avons une bonne connaissance des problématiques de valorisation de ces secteurs. Notre démarche a donc été à l’inverse : nous avons réfléchi, souvent en concertation avec ces acteurs, au développement d’outils attractifs qui permettraient de faire découvrir aux touristes (venus de loin) et visiteurs (de proximité), les richesses patrimoniales tant naturelles que culturelles de nos territoires.

Mais au fil de nos échanges, nous avons compris que ce sont aussi les populations locales qui sont les premières concernées par de tels outils immersifs qui leur permettent de (re)découvrir les richesses parfois méconnues et pourtant tellement proches, et ainsi de se les réapproprier. Il ne faut pas non plus oublier ques les locaux sont souvent les premiers prescripteurs en matière de tourisme. 

Ces outils sont aussi particulièrement bien adaptés à des publics à mobilité réduite.

Les médias 360

Si ce ne sont pas des médias “innovants” (ils existent depuis le milieu des années 80) les outils qui se sont développés ces dernières années, tant logiciels que matériels (boitiers photos, smartphones, réalité virtuelle, tables tactiles…) en ont fait des médias très polyvalents, qui trouvent de multiples applications. A ce titre, disposer d’une banque de photos 360 est un véritable atout qu’il s’agisse de communiquer, conserver, former…

 Un modèle “4P”

Cette action se base sur un modèle de développement participatif associant public et privé cette banque de médias 360 étant destinée à être mutualisée entre des acteurs très divers, tout en pouvant être enrichie par la suite par des contributeurs publics (le 4ème “P”, particuliers) sous réserve toutefois que les médias proposés soient qualitatifs et trouvent du sens dans ce projet de valorisation du patrimoine culturel du littoral.

 

Un modèle évolutif

Enfin, il s’agit de mettre en place des outils qui seront évolutifs et pourront, en outre, être déclinés non seulement dans d’autres secteurs géographiques, mais aussi adaptés à d’autres domaines (développement économique, environnement, prévention des risques, formation…)