Numérisation de neuf musées nationaux

Musée d'Archéologie nationale

Musée national Clemenceau - De Lattre

Domaine et musée du château de Pau

Musées napoléonien de l'île d'Aix - Musée Napoléon

Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen

Musée national Pablo Picasso - La Guerre et la Paix

Musée national des plans-reliefs

Musée national de Préhistoire - Les Eyzies

Musée national de la maison Bonaparte

Ce marché nous a fait voyager à travers la France entière : de la région parisienne à la Vendée, dans le sud-ouest, avec le château de Pau, le sud-est, pour le Musée Picasso ou encore en Dordogne aux Ezies, et jusqu’à des îles comme la Corse ou encore l’île d’Aix.

Depuis un vaste château jusqu’à une maison bourgeoise de province, en passant par une simple chapelle ou encore des environnements très sombres, les musées présentaient des configurations très différentes. 

Associant scan 3D et photos 360 en très haute définition, ces numérisations ont été pour nous l’occasion de développer un nouveau process et d’affiner encore nos techniques de prises de vues et de post production.

Commune à l’ensemble des musées et réalisée en co-construction avec le ministère de la Culture, l’interface de navigation a parfois dû faire l’objet d’adaptations pour répondre à des spécificités ou des demandes propres à certains musées.

Musée national et domaine du château de Pau

Château féodal, devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis musée, le château de Pau offre à ses visiteurs un voyage de plus de mille ans dans l’histoire locale et nationale, dont témoigne l’architecture du monument. Du Moyen-Âge au XIXe, les siècles ont laissé leur empreinte sur ses murs et dans ses décors.

Musées nationaux de l’île d’Aix – Musée napoléonien

Cette demeure à étage, rare sur l’île, a été construite entre 1812 et 1813 pour servir de logis au général commandant de la place de l’île d’Aix. C’est dans cette habitation réalisée depuis peu que Napoléon séjourne en 1815. Son propriétaire, le baron Gourgaud, arrière-petit-fils du général Gourgaud, proche de Napoléon, a transformé cette maison en musée en 1928 et en fit don à l’État en 1933.

Musée national Clemenceau De Lattre – Maison natale du maréchal de Lattre de Tassigny

Le musée national Clemenceau – De Lattre est composé de deux maisons ntatales et de leurs jardins, situés au coeur du village de Mouilleron-en-Pareds en Vendée. Ces demeures sont accessibles toutes l’année. Pour découvrir la maison natale du maréchal de Lattre de Tassigny, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Musée national de la maison Bonaparte

Située au cœur de la vieille ville d’Ajaccio, la maison, propriété entière de la famille Bonaparte depuis 1843, accueille sur ses trois niveaux des collections de mobilier, de tableaux et de sculptures. Napoléon III l’a fit restaurer en 1856. Confisquée par l’État en 1870, elle redevient propriété de l’Impératrice Eugénie avant d’être offerte par le prince Victor Napoléon à l’État en 1923. La maison est classée Monument Historique et devient musée national en 1967. Elle est aujourd’hui rattachée au musée national du château de Malmaison.

Musée national Pablo Picasso « La Guerre et la Paix »

C’est à l’occasion d’un banquet, organisé par les potiers de Vallauris en octobre 1951, en l’honneur de Pablo Picasso qui fête ses 70 ans, que l’artiste redécouvre cette chapelle romane dans laquelle avait été exposé deux ans auparavant L’Homme au mouton. Picasso projette dans La Guerre et La Paix, son combat intime : « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi ». 

Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen

Monument majeur de l’architecture française de la Renaissance, le château d’Écouen, construit à partir de 1538 par Anne de Montmorency, principal ministre des rois François Ier et Henri II, est situé dans un domaine clos et entouré d’une forêt. Il devient en 1969 musée national de la Renaissance, sous l’impulsion d’André Malraux et cosnstitue aujourd’hui un lieu de convergence unique entre un édifice majeur du XVIe siècle et des collections permettant de découvrir ce que sont les arts décoratifs à la Renaissance.

Musée national des Plans-Reliefs

Situé au 4e étage de la cour d’Honneur de l’Hôtel national des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III.

Musée national de Préhistoire

Établi au cœur de la vallée de la Vézère, territoire emblématique de l’histoire de la préhistoire où se développe toujours une intense activité de recherche, le musée est situé à proximité des grands sanctuaires pariétaux (Lascaux, Font-de-Gaume, Bernifal, Combarelles, Cap Blanc, etc.), inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Cet établissement est le plus grand musée de Préhistoire au monde en nombre de collections conservées, estimées à près de 7 millions de pièces, dont plus de 12 000 exposées.

Musée d’Archéologie Nationale

Le château de Saint-Germain-en-Laye, ancienne résidence royale, est le lieu de naissance de nombreux souverains. Sur l’initiave de Napoléon III, il est dès 1862 restauré sous la conduite d’Eugène Millet pour devenir un Palais dédié à une discipline alors naissance l’Archéologie. Établissement de référence pour l’archologie, le MAN expose et conserve des collections archéologiques de niveau international retraçant la vie des hommes sur le territoire de la France des origines à l’an 1000, du monde paléolithique aux temps mérovingiens.

La réalisation de nos visites virtuelles fut un parcours passionnant tant recherche scientifique que d’apprentissage technique auprès de Zooomez.

Le travail de prises de vues s’adapte parfaitement aux lieux, est rapide et offre un rendu très qualitatif.

C’est un plaisir de travailler avec l’équipe de Zooomez qui est à l’écoute et efficace !

Carla Luciani

Responsable du service des publics , Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

Le projet de visite virtuelle de notre château-musée conduit avec Zooomez a été pour nous l’occasion de partages enrichissants et d’échanges toujours professionnels et plaisants. Des premiers contacts jusqu’à la livraison du produit fini, la conduite du projet tout autant que la qualité du résultat en témoignent. Enthousiastes, curieux, passionnés, Carole et Philippe Darcissac ont été des partenaires attentifs, conciliants et très efficaces.

Karine LEBOUCQ

Directrice adjointe, Musée national et domaine du château de Pau

La maison natale de Georges Clemenceau, correspondant à l’un des deux sites du musée national Clemenceau-De Lattre en Vendée, avait déjà une visite virtuelle réalisée par un autre prestataire. Nous avons pu apprécier une incomparable qualité de Zooomez pour la visite virtuelle de la maison de Jean de Lattre de Tassigny avec un accès aux détails remarquable et une déambulation fluide.

Carole et Philippe de Zooomez sont très respectueux des lieux et de toute l’équipe du musée grâce des échanges efficaces et sympathiques.

Aude PESSEY-LUX & Jean-François BOURASSEAU

Conservateur général du patrimoine, secrétaire général, Musée national Clemenceau - De Lattre

L’expérience de visite virtuelle est particulièrement réussie ! Le suivi et les conseils de Zooomez ont été d’une aide précieuse pour ce résultat.

Zooomez a su valoriser la collection à travers la visite virtuelle. La qualité des échanges et du rendu sont à la hauteur de nos attentes.

Aline TROUILLARD

Responsable du service des publics, Musée national des Plans-Reliefs